COMMUNIQUÉ : FORUM ÉVANGÉLISATION
These questions might seem random, but they reveal more about you than you think.
Au moment où le « Forum Communion et Evangélisation » se réunit sur Avignon, nous relevons l’annonce d’une conférence sur le thème « évangéliser les musulmans qui a nourri notre réflexion.
Si Evangéliser est le simple fait d’annoncer l’Evangile à ceux qui ne le connaissent pas et donc de faire connaître la religion chrétienne, un groupe de dialogue interreligieux y répond déjà par le témoignage de foi du chrétien aux autres religions. Le but de l’évangélisation réside alors dans un souci de dialogue pour la paix. Par ailleurs faire connaitre sa foi à l’autre permet de l’approfondir par une réflexion de plus en plus poussée sur ce qui l’enracine : on peut donc considérer que ce dialogue évangélise d’abord le chrétien dans sa foi, comme il raffermit chacun dans sa propre croyance. En effet, est-ce que seuls les catholiques sont fils de Dieu ? Est-ce que la Bonne nouvelle est la propriété d’une Eglise catholique romaine et apostolique ? Est-ce qu’un croyant peut encore affirmer « Hors de l’église, point de salut ? ».
Hélas, l’évangélisation peut avoir un sens opposé : faire du prosélytisme et chercher à convertir l’autre parce qu’on croit, en toute bonne foi et assez naïvement, à la supériorité de l’Eglise catholique romaine dont seul baptême rend l’homme fils de Dieu, et qu’il y a nécessité de conversion au catholicisme pour la salut de tous. L’Histoire a déjà connu cette folle expérience qui cherche à faire de l’autre son disciple au mépris, parfois violent, de ce à quoi il croit. Quelle est alors la notion du prochain, du frère quand l’écoute est unilatérale, parce que c’est « pour son bien » ?
La première réaction à l’annonce de cette conférence consiste à se demander pourquoi limiter l’évangélisation aux musulmans ? D’après la religion chrétienne le Christ ne concerne-t-il pas tous les hommes quelle que soit leur croyance ? « Lumière véritable qui éclaire tout homme venant dans le monde ? » La seconde réaction relève de la consternation et de l’inquiétude, par rapport à ce qui semble une volonté délibérée, non pas d’évangéliser mais de convertir les musulmans.
Nous animons depuis 17 ans à Avignon un groupe de dialogue interreligieux – D.I.R.E. – où nous nous accueillons mutuellement avec respect, et où nous expérimentons le bénéfice pour chacun d’une écoute bienveillante de l’autre. Nous ne croyons pas à la supériorité d’une religion sur une autre, mais à la possibilité que chacun peut trouver dans sa religion le chemin de l’humain et du divin. Depuis 17 ans notre groupe a choisi pour illustrer son modeste calendrier un mot-clé chaque année : paix, espérance, partage, dialogue, ensemble, lumière, écoute, respect, … Nous invitons à délaisser les tentations de prosélytisme et de violence facile au bénéfice de relations confiantes entre personnes de bonne volonté, afin d’approfondir leur compréhension mutuelle et d’apporter leur contribution à la construction d’un avenir de justice, de paix et de liberté » (article 1 des statuts de l’association)